Focales en Vercors
Les co-fondateurs de FOCALES en Vercors, lors de l’ouverture de la 10e édition
De gauche à droite : Cathy Gadenne, Lionel Baboulin, Noël Coolen, Philippe Ribouleau, Michel Johner (Parain de la 10e édition), Geneviève Dies, Chantal Carlioz (Maire de Villard de Lans), Christian Puret, Christophe Sorin, Didier Carretero (Présentateur). Absents : Patrice Coacolo, Jean-Yves Esnault.
D'une bande d'amis passionnés…
…à une manifestation d'envergure !
2010 – La naissance
Aucune manifestation spécifique n’existait dans le Vercors, massif de l’Isère près de Grenoble, contrairement à de nombreux festivals photos organisés dans d’autres régions de montagne etc.
Des éditions précédentes, nous n’oublierons ni les émotions, ni la grâce, ni les images qui dérangent, ni celles qui font rêver…
Chers(es) Amis(es) de FOCALES en Vercors.
Pendant 10 ans, les Rencontres Photographiques FOCALES en Vercors ont été en progression permanente et ceci grâce à vous, public fidèle, qui nous donnait la motivation nécessaire.
Ce dixième anniversaire a une fois de plus prouvé l’intérêt de tous pour cet événement à taille humaine, en présentant des expositions dans les rues et jardins de Villard de Lans, et d’accueillir des artistes de qualité pendant 5 jours en mai pour échanger avec vous.
Malheureusement, toute l’équipe d’organisation a le regret de vous annoncer que lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 6 novembre 2019, l’Association FOCALES en Vercors a décidé d’arrêter son activité.
Convoquée spécialement pour se prononcer sur la continuité des Rencontres Photographiques FOCALES en Vercors et sur le devenir de l’association Focales en Vercors, cette assemblée générale a fait les constats suivants :
- Une grande difficulté de recrutement des bénévoles et de renouvellement des membres actifs de l’association ayant une disponibilité suffisante pour la mise en œuvre et la préparation de l’événement,
- Une situation de trésorerie de départ difficile résultant de difficultés à trouver de nouveaux mécènes et partenaires financiers, aggravée par certaines actions dont Focales en Vercors a pâti,
- De multiples gestes de vandalisme dont les expositions extérieures ont été victimes pendant l’été 2019 et leurs conséquences tant pécuniaires qu’en terme d’image.
Les membres de Focales en Vercors ont conclu qu’ils n’étaient actuellement plus en mesure de continuer à organiser ce festival dans le format des éditions précédentes. Ils ont préféré refermer cette histoire après dix belles années de rencontres et de partage de leur passion pour la photographie, et en conséquence de dissoudre l’association Focales en Vercors.
L’édition 2020 n’aura donc pas lieu ainsi que le concours sur le thème “IMMERSION”. Nous prions ceux qui avaient commencé à travailler sur ce sujet de bien vouloir nous en excuser.
Mécènes, partenaires, photographes, bénévoles, visiteurs ainsi que tous ceux qui ont contribué à la renommée des Rencontres Photographiques “FOCALES en Vercors”, Vous Tous qui nous avez fait confiance durant toutes ces années pour créer ensemble un événement au service de la photographie et de la culture en Vercors,
Nous vous en remercions sincèrement et très chaleureusement,
Toute l’équipe d’organisation 2019.